Loi de Pareto, clé de l’efficacité ?
S’appliquer réellement la loi des 80/20
Loi de Pareto, dite des 80/20
Comme tout cadre digne de ce nom, vous avez suivi un stage de management au minimum une fois dans votre carrière. On vous apprend beaucoup de choses, mais il n’est jamais aisé de mesurer si on met réellement en pratique toutes ces notions qu’on nous inculque, et qui nous semblent parfois évidentes.
L’une d’elle est la loi de Pareto, ou encore, loi du 80/20
Tout le monde la connait non ? Là encore, il est toujours surprenant de voir décrite une loi qui vous semble au final bien familière et toute frappée de justesse. C’est un fait, vous le sentez, cette loi est fort juste.
20% des choses occupent 80% du temps.
On peut le décliner d’autres façons, tel que 20% des clients représentent 80% des ennuis, ou plus optimiste, 80% du chiffre d’affaire proviennent de 20% des clients.
Frappé par la justesse de ce constat, vous avez, tout comme moi constaté et mis au regard de vos exemples personnels à quelle point cette règle est juste.
Quelle application en avez vous fait ?
Mais au-delà de cette constatation, quelle mise application en avez-vous fait ? Avez-vous vraiment tiré parti de cet enseignement ? La lumière vous a touché, on vous a mis en évidence une loi qui semble adaptée à nombre de situations, mais qu’en avez-vous fait ??
Maintenant, chose beaucoup moins simple, et beaucoup moins enseignée, il faut l’analyser, la mettre au regard de nos projets et étudier avec minutie quels seront ces 20% de choses qui vont nous créer 80% du travail… et essayer de les contrecarrer, les contourner pour gagner en efficacité.
Depuis combien d’années connaissez-vous la loi des 80/20 ? En avez vous fait quelque chose ou avez vous tout simplement rangé cette sympathique loi dans un recoin de votre cortex?
Oser s’appliquer la loi de Pareto
Il n’est pas tout de constater la loi des 80/20, il faut se l’appliquer par anticipation et clairvoyance. C’est la clé de l’efficacité. Commencez par vous poser 30 minutes, isolez vous du brouhaha de votre quotidien. Cela commence par une introspection honnête. Une comptabilité lucide de votre charge de travail, de vos revenus.
On a tous tendance à se cacher involontairement les difficultés, à se convaincre que ça va aller, sans aller jusqu’au au bout des choses. Et c’est là que tout commence ! Les zones d’ombre, que vous sentez, sans pouvoir mettre un nom dessus, les doutes, que vous repoussez… ce sont les amorces de ces choses qui représentent 80% de vos soucis et ne vous rapportent au final que 20% de bénéfices.
Mettez noir sur blanc le temps passé par activité et sur les bénéfices que vous en avez retirés.
Le diagramme devrait se construire tout seul.
Il ne vous restera plus alors qu’à décider ! Décider n’est jamais la chose la plus facile. Pourtant, sans savoir où on va, on finit par se perdre.
Alors décidez de larguer du lest, des activités chronophage et non lucratives !
Mesurer les effets de ces décisions
Redécouvrez la loi de Pareto, sortez là de la case mémoire dans laquelle vous l’aviez stockée après ce stage de management, et faites-en usage ! Tout cela commence par une analyse basée sur l’honnête intellectuelle, il faut parfois se faire aider pour analyser la complexité, et beaucoup de désagréments vous seront évités.
Ne pas s’arrêter là!
Rebouclez ensuite après quelques mois. La nature ayant horreur du vide, cette démarche est à réaliser régulièrement comme un cercle vertueux. Il faut constamment revenir sur ses fondamentaux et se reposer ces questions difficiles mais primordiales.
La loi de Pareto appliquée réellement et honnêtement, sans à priori, est l’une des clés de l’efficacité.